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Le vieux pont

Le Pont de Beissat est un ouvrage gothique du XIIIème siècle, inscrit aux monuments historiques depuis 1970. La plus ancienne mention qui soit faite sur ce pont est l'allusion à une transaction de 1470 relative à des moulins voisins. Un droit de péage sur ce pont, sans doute en vigueur depuis longtemps, fut fermé en 1660.
L'ouvrage reliait autrefois Bellac au Dorat. Il se compose de quatre arches dont celle du milieu est en plein cintre et les trois autres en arc brisé. Les piles sont très larges et le profil en dos d'âne. Les éperons présentent un angle aigu très brisant. En 1567, la compagnie de Monsieur de La Messelière fait rompre le pont pour enrayer l'armée huguenote. C'est certainement à cette période que l'arc en plein cintre est refait.

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D'importants travaux de restauration ont été réalisés de 2020 à 2022 pour assurer sa pérennité : étanchéité, reprise de la chaussée et des maçonneries et rejointoiement de pierre.
Les aides de l'Europe, de l'Etat, de la Région et du Conseil Départemental, les dons de particuliers et d'entreprises, mais aussi la participation importante des communes de Peyrat-de-Bellac et Saint-Ouen-sur-Gartempe et celle de la Fondation du Patrimoine ont permis de mener à bien ce projet de plus de 700 000€.

 

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Les ponts plus récents

Il fallut édifier, dans les années 1880 un ouvrage d'art particulier et inhabituel alors, pour permettre le passage de la ligne de chemin de fer Poitiers-Limoges : le viaduc. Plus tard, l'expansion et le triomphe de l'automobile rendirent obsolète le vieux pont médiéval très étroit ; il fut donc doublé en aval par un pont routier, construit au pied du viaduc.

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