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Le budget est le reflet des actions et projets décidés par le Conseil municipal. C’est l’acte qui prévoit et autorise les dépenses et les recettes de la commune pour une année civile (du 1er janvier au 31 décembre).
Le Maire a la responsabilité de la préparation budgétaire qu’il réalise en collaboration avec les élus de son équipe municipale.
L’Etat exerce un contrôle sur les dépenses et recettes par l’intermédiaire du Trésor public, du Préfet et de la Chambre régionale des comptes. Ces contrôles ne portent que sur la légalité et la régularité des actions et non sur leur opportunité.
Le Maire prescrit l’exécution des dépenses et des recettes. Les ordres de dépenses et de recettes sont établis par la direction financière et visés par le Maire. Toutefois, c’est le Trésor public qui assure le paiement des mandats ou l’encaissement des titres de recettes et se charge des poursuites en cas de non recouvrement.

Le budget est divisé en deux parties : une section de fonctionnement et une section d’investissement.

  • le fonctionnement est constitué des dépenses courantes et récurrentes nécessaires au bon fonctionnement des services municipaux et à la mise en œuvre des actions décidées par les élus ;    
  • l'investissement intéresse essentiellement les opérations d’équipement (patrimoine, amélioration des équipements municipaux, création de nouveaux équipements) et le remboursement du capital de la dette.

Les dépenses :

  • les frais de personnel (charges patronales incluses), la subvention liée au  Centre Communal d’Action Sociale et le remboursement de la dette qui constituent des dépenses incompressibles et obligatoires ;
  • les dépenses à caractère général (eau, gaz, électricité, fournitures scolaires, entretien des terrains, des bâtiments, les primes d’assurances, les transports collectifs, la restauration municipale, etc.) et les subventions aux associations ;
  • les dépenses d’équipement (mobilier scolaire, informatique pour les écoles, matériel divers pour les accueils de loisirs, équipement pour entretien des espaces verts et du cimetière, renouvellement du matériel sportif, etc.) mais également les travaux de réfection ou d’aménagement des bâtiments municipaux.

Les recettes :

  • les impôts locaux (taxe d’habitation et taxes foncières) dont les administrés s’acquittent chaque année ;
  • les dotations de l’Etat et des diverses collectivités ;
  • le produit des services municipaux et autres subventions et contributions (Europe, Etat, Région, Département…).