​​​​​​​L'église de Peyrat-de-Bellac
Retour

Jusqu'au XVIIIème siècle, il éxistait deux églises à Peyrat de Bellac, l'église St Maixent et l'église St Martial. Au début du siècle, place St Maixent, on a découvert un sarcophage en pierre provenant de cette église.
L'église actuelle est une église d'origine romane comme la plupart de ses soeurs du Limousin où le gothique a peu pénétré. Les éléments les plus anciens semblent dater du XIIe siècle, mais le portail, du XVe siècle, est dans le style ogivale. Son clochet puissant, épaulé par de lourds contreforts, fait plus penser à un donjon qu'à un campanile. Il a été récemment rénové.
Le XVIe siècle l'a coiffé d'une flèche octogonale en charpente, charmante et frèle.

Parmi le mobilier de l'église on remarque :

  • des retables et leur toile mettant en scène la résurrection du Christ et l'Annonciation (12ème et 13ème siècles) ;

  • plusieurs statues représentant Saint Roch, Saint Jean-Baptiste (12ème siècle), la Vierge à l'Enfant (12ème siècle) et le Saint Evêque (13ème siècle).

L'église dispose d'un harmonium situé sur la tribune en bois au fond de la nef centrale.
Fabriqué par E.A. Roethinger à Strasbourg, il a été acheté par la paroisse en 1950 à un particulier domicilié au Mans. C'est un instrument d'étude en excellent état, il a été restauré en 1992.
Constitué d'un meuble en chêne massif en forme de console d'orgue indépendante, il comprend deux claviers de 61 touches et un pédalier de 30 notes. La soufflerie est assurée par un caisson insonnorisé avec ventilateur électrique.

La chapelle de Sissac