ass_pmpb.png

Pôle Multimédia de Peyrat-de-Bellac

Informatique, Internet, monde numérique et multimédia
📞 05 55 60 44 51

Président : Michel LAJOUX
Secrétaire : Claude CARDINAL
Trésorier : Bernard AMY

Retour
  EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE ACTUELLE, LES ACTIVITÉS DU CLUB SONT SUSPENDUES. 


Bienvenue sur la page du Pôle Multimédia de Peyrat-de-Bellac.


 Introduction 

Le Pôle Multimédia de Peyrat-de-Bellac est une association loi 1901 créée en avril 2009. A caractère éducatif, culturel et social, et concourant à la diffusion de la culture et des connaissances techniques, cette association d'intérêt général a pour but :
     - l'accueil ;
     - la sensibilisation et l'initiation à l'informatique ;
     - la navigation sur Internet ;
     - la découverte du monde multimédia.
 Son siège social est fixé à la Mairie.
   

 Objectifs 

Afin d'atteindre ces objectifs, l'association se propose de :
     - faire connaître le monde multimédia ;
     - utiliser la navigation sur Internet et faire connaître et utiliser ce formidable outil d'information ;
     - initier les acteurs au traitement de texte, tableur et autres logiciels ;
     - les sensibiliser à l'informatique et à la navigation sur le net.
   

 Les installations 

L'association utilise un local mis à disposition par la mairie. Ce local est équipé de :
     - 4 ordinateurs fixes fonctionnant sous Windows 10 ;
     - 1 ordinateur fixe fonctionnant sous Windows 7 ;
     - 1 ordinateur portable fonctionnant sous Vista ;
     - 1 imprimante multifonction jet d'encre en réseau ;
     - 1 connexion ADSL desservant les 6 machines ;
     - 1 vidéoprojecteur ;
     - l'ensemble des logiciels bureautique et média (Word, Excel, etc.).
   

 Ouverture et horaires 

Le club vous accueille dans la salle du presbytère (près de l'église) :
     - le lundi de 14H à 17H ;
     - le mardi de 14H à 17H, et de 20H à 22H sur rendez-vous.
Fermeture en juillet/août, les jours fériés, et fin décembre.
  

 Les ateliers 

L'équipe du Pôle Multimédia organise régulièrement des ateliers. Les grands thèmes de l'informatique et du monde multimédia sont abordés :
     - matériel ;
     - systèmes d'exploitation ;
     - logiciels Bureautique (traitement de texte, tableur, présentation, base de données) ;
     - réseaux et Internet ;
     - messagerie ;
     - téléphonie ;
     - traitements audio, photo, vidéo, etc.
Les ateliers ont lieu en dehors des heures d'ouverture du club, et se déroulent sur 4 sessions de 4,5 ou 6 places pour chaque atelier (en fonction du matériel disponible et du type d'atelier). Ils sont programmés le mercredi et le jeudi (14h30 et 20h00) pour une durée de 2h30 et sur deux ou trois semaines afin de faciliter les inscriptions. Chaque adhérent est prévenu au moins 15 jours à l'avance par courriel. Un calendrier est affiché au club et permet à chacun de s'inscrire. Un courriel de confirmation est envoyé 2/3 jours avant pour rappeler l'inscription.
Tous les ateliers sont réalisés à partir d'un support distribué en fin de séance. Certains d'entre eux comportent des exercices (marqué par * après le nom de l'atelier). Si vous souhaitez obtenir ces documents, contactez le pôle multimédia par téléphone ou au local pendant les heures d'ouverture, ou inscrivez-vous au club, les ateliers sont régulièrement refaits pour les nouveaux arrivants.
   
Liste des ateliers déjà réalisés :

numéro thème (* avec exercices) date séances présents support
1 Sensibilisation au matériel 26 et 27 mai 2010 4 21 o
2 Le système d'exploitation 23 et 24 juin 2010 4 20 o
3 Internet et les réseaux 8 et 9 décembre 2010 4 20 o
4 La messagerie 19 et 20 octobre 2011 3 18 o
5 OpenOffice.org - Writer - 1 * 14 et 15 mars 2012 3 17 o
6 OpenOffice.org - Writer - 2 * 23 et 31 mai 2012 4 17 o
7 LibreOffice - Calc - 1 * 25 et 31 octobre 2012 3 14 o
3(2) Internet et les réseaux 6 décembre 2012 1 8 o
8 LibreOffice - Calc - 2 * 21 et 27 février 2013 3 16 o
9 LibreOffice - Impress - 1 * 19 et 25 septembre 2013 3 12 o
2(2) Le système d'exploitation 5 mars 2014 2 10 o
4(2) La messagerie 25 juin 2014 2 7 o
10 Le téléphone 3 et 11 décembre 2014 3 12 o
11 La photo - 1 15 et 23 avril 2015 4 16 o
12 Le stockage 20 et 28 janvier 2016 3 16 o
13 La vidéo * 22 et 30 juin 2016 4 14 o
14 Les imprimantes 13 et 19 octobre 2016 3 13 o
15 Google 31 mai, 7 et 15 juin 2017 4 15 o
16 Le smartphone 20 et 28 juin 2018 3 14 o
17 Les impôts 29 mars, 3 et 10 avril 2019 4 15 o
1(2) Sensibilisation au matériel 21 mai 2019 1 8 o
2(3) Le système d'exploitation 4 et 11 juin 2019 2 8 o
3(3) Internet et les réseaux 25 juin 2019 1 9 o
18 Questions/réponses 17 septembre 2019 1 6  
10(2) Le téléphone 1er octobre 2019 1 7 o
18(2) Questions/réponses 15 octobre 2019 1 5  
5(2) OpenOffice.org - Writer - 1 29 octobre 2019 1 4 o
5(3) OpenOffice.org - Writer - 1 10 décembre 2019 1 7 o
5(4) OpenOffice.org - Writer - 1 7 janvier 2020 1 7 o
6(2) OpenOffice.org - Writer - 2 21 janvier 2020 1 8 o
18(3) Questions/réponses 18 février 2020 1 7  
 Assemblée générale, statuts, règlement intérieur, historique des activités 

     - compte-rendu Assemblée générale - mars 2019 👆
     - historique des activités 👆
     - réglement intérieur - avril 2010 👆
     - statuts - avril 2010 👆

 Contactez-nous avec le formulaire ci-dessous : 
 Quelques photos des installations : 
pmpb - batiment.jpg
  
pmpb - entree.jpg
  
pmpb - salle.jpg