Le pont gothique de Beissat situé sur les deux communes de Peyrat-de-Bellas et St Ouen sur Gartempe. Haut lieu touristique, protégé depuis 1970, il fait partie du patrimoine du territoire que nous nous devons de sauvegarder. Cet ouvrage de caractère de style gothique du XIII siècle et inscrit aux monuments historiques par arrêté du 23 novembre 1970. Le pont reliait autrefois Bellac au Dorat ; il se compose de quatre arches dont celle du milieu est en plein cintre et les trois autres en arc brisé.
D'importants travaux de restauration vont être entrepris afin de sauvegarder cet ouvrage certainement en plusieurs phases. C'est un projet de très longue haleine qui est devant nous. Pour mener à bien ce projet, nos communes ont sollicité l'aide de I'Etat, le conseil Départemental, la Région et l'Europe. Malgré ces aides précieuses, le coût qui nous incombe, représente une somme importante pour le budget de nos communes.
Aussi nous faisons appel à la Fondation du Patrimoine, créée par la loi du 2 juillet 1996, dont la compétence en matière d'accompagnement des projets de restauration et de valorisation du patrimoine est sa force depuis vingt ans. Avec son aide, nous lançons un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d'Entreprise dans le cadre d'une souscription publique ouverte à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune.
Nous sommes tous très fortement concernés par cette opération qui va permettre à chacun de s'impliquer dans ce projet citoyen, tout en bénéficiant à titre individuel d'avantages fiscaux*. Ainsi le reste à charge des deux communes pourra se trouver allégé.
En fonction de vos possibilités, quelle que soit votre contribution, sachez que votre participation sera précieuse et particulièrement appréciée.
Le patrimoine est indispensable pour comprendre d'où nous venons. La préservation de celui-ci, qui nous a été confié, est l'affaire de tous. Il mérite d'être transmis dans les meilleures conditions aux générations futures.
Vous trouverez en pièces jointes tous les renseignements concernant ce projet :
- la plaquette de l'opération «Pont de Beissat» ;
- les modalités de dons et la fiscalité s'y rapportant ;
- la présentation de la Fondation du Patrimoine.